Examen de calcul demain à 10 h, terminer le projet de physique pour aujourd’hui dans l’après-midi, rendez-vous avec le dentiste à 6 h, payer les factures et emmener Buddo chez le vétérinaire demain, c’est trop, vous ne trouvez pas? Le pire de tout, c’est que vous ne pouvez plus le reporter, puisque vous l’avez fait plusieurs fois auparavant; bref, tu étais trop paresseux.

Et si ce n’était vraiment pas le cas? En réalité, ce sentiment de report lorsque vous vous sentez sous pression ou avec des milliers de tâches à faire peut être dû à quelque chose de beaucoup plus délicat que d’être paresseux, car vous pouvez souffrir de tristesse chronique, de dépression ou même d’anxiété.

Pourquoi reportons-nous?

Fille couchée dans son lit en pyjama à côté d'une fenêtre ouverte

Fondamentalement, nous le faisons pour l’impossibilité de gérer nos états d’esprit concernant l’activité que nous devons mener. Bien que beaucoup de gens ne le voient pas de cette façon (comme nos mères, nos patrons ou nos coéquipiers), notre état d’esprit interfère avec notre décision de retarder.

Dans quelles situations le faisons-nous?

Bob l'éponge quand il tergiverse pour ne pas avoir écrit son essai de cours de conduite

En général, c’est dans des situations que nous ne voulons pas effectuer, telles que des tâches ou des emplois qui semblent inutiles ou ennuyeux, nous les reportons car nous pensons que toute autre activité est meilleure et plus amusante, mais cela ne signifie pas que nous les oublions, seulement les nous partons jusqu’au dernier moment.

Relation amour-haine avec el report

A souligné la fille assise près de la fenêtre

Cela nous arrive à tous, lorsque nous décidons de reporter, nous nous sentons libres, confortables et dans un espace de relaxation que nous aimons, et notre réflexion à ces moments est « quelle bonne idée j’ai eu quand j’ai décidé de faire ça! » Mais quand vient le temps de commencer à travailler sur la tâche que vous remettez à plus tard et que vous voyez que celle-ci ne se termine pas et que le temps est écoulé, c’est le contraire qui se produit, car vous pensez «à quel moment ai-je pensé que le laisser à la fin serait une bonne idée? « 

En effet, nous ne savons pas comment gérer nos émotions, y compris l’insécurité, la frustration, la tristesse chronique ou la dépression.

Ces émotions ne sont pas mauvaises!

Fille couchée avec un livre à ses côtés

Il est vrai que nous considérons toutes ces émotions comme négatives, mais contrairement à ce que nous pensons, elles sont tout à fait nécessaires dans nos vies, car elles aident au réajustement psychologique de notre organisme, mais nous devons savoir distinguer quand elles commencent à nous causer des problèmes émotionnels plus graves ou à nous empêcher reprendre notre vie normale.

Différencier le report de la tristesse chronique

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Plusieurs fois, nous pensons que se sentir apathique et paresseux fait partie du retard, mais nous ne réalisons pas quand il est trop récurrent, nous devons donc apprendre à les différencier et à travailler avec une tristesse chronique afin qu’elle ne devienne pas une dépression ou un problème. psychologique plus grave.

  • Nous reportons pour une situation spécifique que nous ne voulons pas faire, la tristesse chronique apparaît sans raison.
  • Contrairement à la paresse, qui dure un certain temps, la tristesse chronique est généralement permanente.
  • Le report de la paresse n’affecte pas notre rythme de vie, mais le report de la tristesse chronique affecte non seulement notre vie personnelle, mais aussi notre travail et notre vie sociale.