Tout au long de notre vie, probablement depuis l’adolescence, nous avons tendance à étiqueter tous ces aliments que nous considérons finalement comme « malsains » pour nous, afin que peu à peu nous les éliminions complètement de notre alimentation.

Cependant, malgré toutes ces superstitions, la réalité est différente, et c’est que beaucoup de ces aliments que nous «craignons» ne sont tout simplement que de petits plaisirs de la vie que nous manquons parce que nous ne voulons pas avoir ces «kilos de plus », mais nous ne nous adressons jamais à un spécialiste qui explique vraiment quels sont les avantages ou, à défaut, comment ils peuvent nuire à notre santé. C’est pourquoi nous vous laissons une liste avec certains d’entre eux et comment il se fait que vous n’ayez été trompé que par peur de commencer à utiliser une taille plus grande.

1. Fromage jaune

Snack au fromage avec des bleuets frais sur une tranche de pain

C’est une excellente source de protéines, de calcium, de zinc et de vitamines, mais doit être consommée avec modération. Une manière facile et simple de le manger est de le couper en carrés et accompagné de fruits comme la pomme, la poire ou quelques légumes et il vous satisfera facilement.

2. Pain

Baguette de pain

Il existe différents types de pain, il est donc recommandé d’en choisir un qui n’est pas fait de farines raffinées, de préférence de grains entiers car il est riche en fibres et vous satisfait rapidement, et il est recommandé de le consommer entre 100 à 150 grammes par jour.

3. Pâtes

Pâtes aux tomates et épices sur table en bois

Comme pour le pain, on pense que comme il s’agit d’un produit à base de farine, il est difficile à digérer, mais la vérité est que s’il doit être consommé, il doit être à grains entiers, riche en fibres ou à base de légumineuses, et il est facile de le combiner avec des protéines.

4 œufs

Asperges aux oeufs

La plupart des consommateurs disent qu’il a trop de gras et de cholestérol, mais au contraire, il est riche en protéines et en vitamines, et ils aident beaucoup à perdre du poids et de la graisse abdominale.

5. Avocat

Avocat avec salade et biscuits au four

C’est l’un des rares fruits qui a du gras, donc son contenu calorique est plus élevé et il aide également à remplacer certaines vinaigrettes ou beurre dans certains plats, nous aidant ainsi à manger plus sainement.

6. Noix

Écrous séparés en sections

Ils sont l’un des meilleurs collations Ils peuvent exister, donc s’il s’agit d’en choisir un en particulier, les amandes, les noisettes ou les noix sont l’un des meilleurs alliés sur lesquels nous pouvons compter pour satisfaire la faim et ingérer en même temps des protéines et des fibres.

7. Banane

Glace banane aux noix

Il s’agit généralement d’un aliment que tout le monde élimine de son alimentation quand il veut perdre du poids, car on pense qu’il contient trop de calories et de sucre. Cependant, il est riche en vitamine C et en fibres, ce qui le rend parfait pour sucrer naturellement.

8. Huile d’olive extra vierge

L'huile d'olive dans une bouteille en verre et des feuilles d'olivier

99,99 pour cent est juste de la graisse, qui fournit trop de calories. Mais si ceux-ci sont combinés correctement, il ne devrait pas y avoir de souci de ne pas perdre de poids, il est donc recommandé de l’utiliser au lieu du beurre.

9. Pommes de terre

Pommes de terre au four avec fromage et épices

Ils sont très similaires aux bananes, avec une contribution élevée de calories et de glucides, il est donc recommandé de savoir comment les faire cuire, car il vaut mieux les manger cuits que frits, et ainsi manger moins de matières grasses.

10. Beurre d’arachide

Beurre d'arachide fait maison dans un bol en verre

La réalité est qu’il est considéré comme un aliment ultra-transformé, pour tous les sucres et graisses qui y sont ajoutés lors de sa préparation, afin qu’il soit beaucoup plus sain et surtout, il est recommandé qu’il soit fait maison, c’est-à-dire fait à la maison, car en plus de vous faire économiser quelques sous vous mangerez également sainement.

11. Pommes

Cueillette à la main des pommes rouges et vertes dans des paniers en osier

Certaines personnes croient qu’en raison de sa teneur en sucre «  élevée  », elle vous fera prendre du poids et prendre du poids, mais la vérité est qu’elle aide à protéger le cerveau et certaines maladies cardiovasculaires, il est donc recommandé de manger en coquille, car elle est là la fibre naturelle dont notre corps a besoin.

12. Légumineuses

Légumineuses dans un plat sain

Ceux-ci sont généralement mélangés en combinaisons avec des portions riches en calories, donc sa mauvaise réputation est vraiment injustifiée et son apport est également lié à la perte de poids, nous ne devons donc pas avoir peur des pois chiches, des haricots ou des haricots.