Est-ce que se doucher le matin est mieux que se doucher le soir ? Cette question suscite toujours un grand débat car la plupart disent qu’il vaut mieux le faire le matin, car cela permet de « se réveiller » et d’être frais tout au long de la journée.

Il est préférable de faire vos recherches pour une réponse sage, nous avons donc déjà découvert des études scientifiques qui ont révélé la vérité. Désormais, votre routine peut totalement changer.

Avantages de se doucher le matin

Fille prenant une douche le matin

Selon un article publié par le Dr Janet K. Kennedy pour Le New York TimesSe doucher le matin est bénéfique pour les personnes qui ont du mal à se réveiller, car l’eau aide le système nerveux à s’activer. Mais pour ceux d’entre vous qui aiment l’eau froide, n’y pensez même pas, car ils peuvent faire monter la température de votre corps sans en avoir vraiment besoin et cela peut être nocif.

De plus, se baigner le matin est également bénéfique car vous pouvez vous débarrasser de la saleté qui peut s’accumuler la nuit, comme la sueur, le contact intime avec notre partenaire ou les acariens ou les petites particules de poussière qui peuvent se trouver dans notre lit.

En revanche, la professeure de psychologie à l’université Harvard, Shelley Carson, révèle que les douches prises le matin peuvent mettre le corps dans un « état de créativité optimal ». De plus, vous serez toujours plus alerte.

Avantages de la douche la nuit

Fille prenant une douche le matin

Le Dr Kennedy a également expliqué les avantages de la douche la nuit et selon ses mots :

En synchronisation avec les rythmes circadiens (les changements physiques, mentaux et comportementaux suivent un cycle quotidien et répondent en grande partie à la lumière et à l’obscurité dans l’environnement d’un organisme), le corps a naturellement tendance à se refroidir après la nuit à l’approche de l’heure du coucher. En prenant une douche la nuit, nous aidons à élever artificiellement notre température corporelle, ce qui aide à se refroidir plus rapidement et cela stimule le sommeil.

Selon le médecin, prendre un bain la nuit aide notre corps à se détendre et à relâcher les tensions musculaires. De plus, le sommeil est bien meilleur.

Fille endormie

Le Dr Carlos Egea explique que :

Nous initions le sommeil une fois que notre température corporelle baisse. Une douche qui ne dépasse pas 38 degrés peut procurer, après une journée bien remplie ou d’exercice, un effet relaxant et réduire les degrés, vous permettant ainsi de dormir plus tôt que d’habitude.

Le Dr Shelley confirme également que ces douches favorisent le sommeil car elles réduisent les niveaux de cortisol, l’hormone liée au stress, nous serons donc plus calmes et plus détendus si nous le faisons souvent. Maintenant vous savez, les douches nocturnes gagnent. Nous avons toujours su.